car driving on road

MINI RENOUE AVEC RAUNO.
CONDUIRE DANS UN PARADIS HIVERNAL. 

Le champion de rallye finlandais Rauno Alltonen, qui a remporté le Rallye Monte-Carlo 1967, a passé la majeure partie de l’année seul chez lui en Finlande – alors nous avons décidé de lui rendre visite.

En reconnaissancede tout ce que le vétéran pilote de rallye a apporté au sport automobile au fil des ans, l’équipe MINI a conduit jusqu’à la résidence de Rauno à Rovaniemi, Lapland, pour lui offrir un cadeau de Noël anticipé. Le cadeau était un Mini classique, transportée dans une remorque depuis Munich par la MINI Countryman ALL4, qui a prouvé qu’elle était plus qu’à la hauteur en remorquant son précieux chargement sur les routes glacées.

La relation de Rauno avec Mini remonte à 1961. Il était devenu un champion de rallye dans son pays d’origine, la Finlande, et attendait avec impatience le défi de participer au Rallye Monte-Carlo pour la première fois. Il a alors trouvé sa partenaire parfaite dans la Mini classique.

Malheureusement, sa première tentative a pris fin avec un accident spectaculaire. Mais il est revenu en 1963, terminant le Rallye Monte-Carlo dans une Mini Cooper comme gagnant dans sa catégorie et au troisième rang du classement général.

Chaque année, la Mini classique et l’équipe derrière se sont améliorées dans leur préparation pour les conditions uniques du Rallye Monte-Carlo – notamment en raison des instructions précises données par Rauno Aaltonen après chaque course. Il fournissait des détails méticuleux concernant le réglage du véhicule, l’équipement additionnel, les conditions routières et le choix des pneus. « Tout ce que le règlement permettait de faire a été fait », a-t-il déclaré plus tard.

Néanmoins, le couronnement de son ambition a d’abord été attribué à d’autres conducteurs. En 1964, Paddy Hopkirk d’Irlande du Nord a obtenu la première victoire au classement général dans une Mini Cooper S. L’année suivante, c’était au tour du compatriote d’Aaltonen en Countryman, Timo Mäkinen. En 1966, « les trois mousquetaires », nom sous lequel le trio est devenu connu, ont même terminé en première, deuxième et troisième place, mais la Mini a été disqualifiée par les commissaires de course, qui ont rendu une décision controversée selon
laquelle les phares de la Mini avaient enfreint le règlement. Enfin, 1967 a été l’année de Rauno, qui a remporté sa victoire longuement travaillée au Rallye Monte-Carlo.

Son exploit a fait de la Mini la légende de rallye qu’elle est aujourd’hui, en plus de l’aider à faire sa marque dans tout le monde du sport.

Rauno in a MINI

Rauno Alltonen est connu comme le Professeur de rallye en raison de son travail à titre de premier chef instructeur chez BMW Driver Training, fondée en 1976. Ici, il a transmis ses connaissances sur la conduite rapide et sécuritaire à de nombreux participants.

Aaltonen est considéré comme l’inventeur du freinage avec le pied gauche, ce qui lui a permis de maintenir son pied droit sur l’accélérateur pendant que son pied gauche alternait entre l’embrayage et le frein. Il disait qu’il « jouait du piano avec ses pieds. »

Classic mini driving in snow
Classic mini driving in snow

Rauno prenait de nombreuses notes au sujet du parcours et a été le premier à envoyer des « espions de glace » sur la piste pour prendre des notes et faire des dessins sur les conditions routières.

« Pendant près de 60 ans, Rauno nous a fait vivre de nombreux moments magiques. Maintenant est le moment parfait pour redonner quelque chose », a affirmé Bernd Körber, directeur de MINI.
MINI Countryman driving in snow